cadenas tsaLa sécurité est devenue une affaire d’État depuis l’intensification des attaques terroristes aux Etats-Unis. De nombreuses lois fédérales ont été alors instaurées, comme celle qui autorise les agents officiels de la TSA ou Transportation Security Administration à fouiller tous les bagages qui pénètrent sur le territoire américain, même sans la présence de leur propriétaire. Il s’agit d’un moyen pour filtrer les objets qui entrent dans le pays. Durant les opérations de vérification effectuées par les agents, il se peut que les valises soient fermées à clé ou avec des serrures à code, alors que les propriétaires ne sont pas présents. Les vérificateurs ont alors le droit de forcer ces serrures afin de pouvoir les bagages concernés. Cela peut être embarrant pour les propriétaires, mais cette procédure est parfaitement légale dans le pays. Pour éviter cela, la solution adéquate est l’utilisation d’une valise avec un cadenas TSA. Il s’agit d’un système de verrouillage de bagage suivant des normes particulières, et dont les agents du TSA possèdent des clés universelles. De ce fait, les vérificateurs peuvent donc ouvrir les bagages avec une clé lors des fouilles, sans endommager les valises ou les serrures.

Les caractéristiques de ce cadenas

Un cadenas TSA est un cadenas qui se verrouille à l’aide d’un code à plusieurs chiffres, généralement 3 ou 4. Il est possible de modifier le code de sécurité selon les volontés de l’utilisateur pour optimiser la sécurité. La principale particularité de ce type de cadenas est le fait qu’il soit possible de l’ouvrir par les agents de la TSA. Malgré cela, il offre quand même un niveau de sécurité élevé, et est très efficace contre les vols des affaires ou les fouilles par des personnes non autorisées. De multiples combinaisons de code peuvent être utilisées, pour que le déverrouillage soit extrêmement difficile pour des personnes n’ayant pas le code ou ne disposant de la clé spécifique.

Les avantages du cadenas TSA

Le principal avantage du cadenas est l’assurance de récupérer des bagages en bon état lors d’un voyage aux Etats-Unis. En effet, étant donné que les autorités américaines ont le droit de fouiller tous les bagages qui entrent sur leur territoire, elles pourront être obligées de forcer les serrures, ou même de détériorer les coques des valises pour les ouvrir et vérifier leur contenu. Un éventuel remboursement des dommages peut être demandé, mais les procédures sont longues, alors qu’il faut donc sortir de l’aéroport avec des bagages détériorés, incluant les contraintes que cela implique. Par ailleurs, un cadenas TSA est à la fois pratique et sécurisant. L’utilisateur n’a pas besoin d’utiliser de petites clés qui se perdent facilement avec les codes à 3 ou 4 chiffres, alors que le verrouillage des bagages est assuré.

Lors d’un voyage aux Etats-Unis, un cadenas TSA est donc indispensable pour faciliter les transferts de bagages au niveau des aéroports. Toutefois, même pour des déplacements vers d’autres endroits, ce cadenas peut aussi être utilisé, étant donné sa praticité et le grand niveau de sécurité qu’il procure.

A propos de l'auteur

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.